La grippe aviaire, où en sommes-nous ?

La grippe aviaire, où en sommes-nous ?

4 mn

Notre inquiètude pour l'ingrédient principal de l'alimentation que nous proposons pour les animaux de nos adhérents, nous avons souhaité prendre plus de renseignements auprès de notre fournisseur. La société CODICO répond précisemment sur l'origine du canard utilisé dans la fabrication des croquettes Bab'in.

A ce jour 24 janvier 2017, il existe en France 168 FOYERS H5 N8 dans les élevages et 11 cas dans la faune sauvage .En Europe 428 cas en élevage ,368 cas au niveau de la faune sauvage et 13 cas au niveau de l’avifaune en captivité. L’influenza aviaire est une maladie animale infectieuse virale très contagieuse elle affecte les oiseaux chez lesquels elle peut provoquer dans sa forme la plus pathogène une maladie avec des signes respiratoires, nerveux ou digestifs pouvant aboutir rapidement à la mort . Ce virus est transmissible a toutes les espèces d’oiseaux ,domestiques ou sauvages (en particulier les oiseaux migrateurs ).Cette maladie lors de forme grave se traduisant par une atteinte de l’état général , les poules ou les dindes ont des symptômes aplus significatifs que les canards et oies qui expriment peu de symptômes si ce n’est de la mortalité.
L’influenza aviaire est une maladie virale de souche H5 ou H7 . La maladie est propagée entre élevage et basse-cour par l’intermédiaire de contacts entre oiseaux sauvages et domestiques , véhicules, matériel et les personnes . Pour cette souche H5N8 aucun cas humain n’a été identifié à ce jour .La consommation de viandes de canards ,de foie gras ne présente aucun risque chez l’homme . De même les farines animales utilisées dans le Pet Food ne présentent aucun risque chez les chiens et les chats. En prévention quand un foyer est détecté il existe des zones de protection et de gestion prévues par l’état avec 1 périmètre de 3 kms autour et un périmètre de surveillance de 10 kms autour du foyer .Ces mesures de protection doivent être respectées par les éleveurs , chasseurs , propriétaires et autres détenteurs d’oiseaux.
Suite à ces mesures 1.5 million de canards ou oies ont été abattus .Et les carcasses ont été utilisées en cimenteries ou en engrais. Chez CODICO NOUS CONTINUONS A NOUS FOURNIR EN PROTEINES ANIMALES DESHYDRATEES ET EN GRAISSE DE CANARDS dans des fondoirs agrées pour l’alimentation humaine et nous avons développé des gammes à haute digestibilité à base de SAUMON, POULET et AGNEAU .

Je soutiens votre cause