LES PRECAUTIONS A PRENDRE AVANT ET APRES UNE INTERVENTION CHIRURGICALE.

LES PRECAUTIONS A PRENDRE AVANT ET APRES UNE INTERVENTION CHIRURGICALE.

6 mn

LES PRECAUTIONS A PRENDRE AVANT ET APRES UNE INTERVENTION CHIRURGICALE chez le chien, les lévriers, les chats

Il existe de multiples raisons pour lesquelles votre chien peut se faire opérer :

Ablation d'un kyste Shunt hépatique Extraction d'une dent Amputation d'un membre Stérilisation etc...

Ces interventions se déroulent bien évidemment sous anesthésie générale, ce qui comporte toujours un risque, certes minime mais bien réel !

Afin de mettre toutes les chances de votre côté, vous devez suivre quelques règles strictes :
La veille de l'intervention :
- Dans les jours qui précèdent l'intervention, pas de grande balade à n'en plus finir ou de course folle avec le copain de la maison, ou le chien du voisin. Votre chien doit être reposé et en forme le jour " J " !
- Votre chien doit impérativement être à jeun ! Depuis la veille de l'intervention 20 h, et jusqu'au lendemain jour même de son opération, vous ne devez rien donner à manger ni à boire à votre chien ! Pensez bien à vider sa gamelle d'eau la veille au soir et à mettre hors de sa portée ses croquettes. Si par malchance, votre chien avait trompé votre vigilance pour aller engloutir des croquettes dans la réserve, il vous faudra reporter son intervention. Ce serait trop risqué de l'opérer alors qu'il n'est pas à jeun !

Durant son hospitalisation :
Si votre chien doit rester hospitalisé plusieurs jours, vous pouvez lui amener un doudou, son jouet préféré, ou même un vieux tee-shirt à vous avec votre odeur. Un petit " morceau " de vous bien réconfortant en ces moments de stress loin de la maison !

De retour à la maison : Le cas le plus fréquent est celui de l'intervention le matin, ainsi votre chien peut rentrer chez vous le soir même ! Veillez à le mettre au calme dans une pièce correctement chauffée, votre chien, ayant subit une anesthésie générale, sera fatigué, et frileux. N'hésitez pas à le couvrir d'une petite couverture s'il tremble. Si vous avez des enfants, expliquez-leur que leur compagnon a besoin de repos et doit pouvoir dormir tranquillement.
Il se peut que votre chien ne veuille pas manger le soir de son intervention. Il ne faut pas s'en inquiéter. Par contre, si le lendemain matin il ne veut pas se lever, et ne veut toujours pas aller à sa gamelle, ce n'est pas un comportement normal ! Appelez votre vétérinaire.
Pour les sorties pour ses besoins, si votre chien a un pansement à une patte, mettez- lui un sac plastique type sac congélation par-dessus, bien fermé par une pince à linge par exemple, afin que le pansement ne soit pas souillé par l'herbe mouillée ou la boue et ne risque d'infecter la plaie ! Ainsi le bobo restera au sec et au propre et cicatrisera de façon optimum !
Si votre chien a un pansement que vous devez changer tous les jours, préparez tout ce qu'il vous faut à l'avance, compresse, bande, Bétadine, etc ... et pensez à vous laver les mains avant de commencer !
Les jours suivants, promenez le de façon brève, et laissez le récupérer à son rythme. Plus l'anesthésie aura été longue, plus la récupération le sera aussi ! CQFD !

Toute l'équipe du Crel souhaite un prompt rétablissement à votre loulou !

Réalisé et rédigé par Véronique "déléguée Loire-Atlantique"

En images

Je soutiens votre cause