Objectif Communication !

Objectif Communication !

6 mn

Depuis quelques années, le CREL a fait le choix de se rendre à Paris, à la rencontre de quelques 45 000 visiteurs sur le salon ANIMAL’EXPO : autant de personnes à SENSIBILISER à la cause des Lévriers mais également aux abandons consécutifs à des achats non réfléchis.

Les samedi 6 et dimanche 7 octobre 2018, c’est au stand A65, entre un éleveur de Cane Corso et un autre de Bergers hongrois, que les bénévoles ont tenté de faire passer le message « N’achetez pas, ADOPTEZ ». Nous avons également constaté que sur les quelques milliers de personnes rencontrées sur ce salon, l’immense majorité d’entre elles ne connaissait rien du terrible sort que les galgueros réservaient aux Lévriers en Espagne. Il est donc apparu évident que la présence d’associations de protection animale, dans ce type d’évènements, était nécessaire.

Regrettable !

Nos Lévriers n’ont pas été admis sur le salon contrairement aux années précédentes. En effet, les organisateurs ont « omis » de nous informer que, cette année, des règles sanitaires avaient été imposées et quand nous l’avons découvert il était trop tard pour effectuer les formalités…… Il est évident que l’effet produit sur les visiteurs lorsqu’ils sont face à un Lévrier rescapé de la maltraitance n’est pas le même que s’ils se trouvent devant des photos : lorsqu’ils ont un lévrier en face d’eux, ils constatent les cicatrices mais surtout, ils voient l’animal maltraité, ils font un lien. En outre, les personnes venant à ANIMAL’EXPO sont là pour voir des chiens et un stand où il n’y a pas de chiens n’est pas « attractif ».

Accablant !

Plusieurs centaines de visiteurs ont acheté des chiens, parfois sans même connaître ni la race ni le sexe. La vente des chiens sur ce genre de salon est encore plus choquante : les badauds s’arrêtent devant un stand et sont attendris par les regards de ces chiots. C’est à ce moment que l’éleveur met le bébé dans leurs bras, la manipulation opère et c’est un paiement fractionné en 10 ou 12 fois qui est proposé.

Rassurant !

Plusieurs visiteurs sont venus sur le stand du CREL et étaient fiers de nous faire savoir qu’ils avaient adopté un ou plusieurs Lévriers. Beaucoup de personnes ont affirmé leur soutien aux Lévriers d’Espagne et ont adhéré à la Fédération CREL ou fait des achats solidaires sur notre boutique.

En bref, le salon ANIMAL’EXPO est un salon où se mêlent amour des animaux et achats irréfléchis, militants de la cause animale et professionnels présents pour préserver une race mais aussi, malheureusement, des éleveurs sans scrupule qui ont fait de la reproduction intensive entre mai et juillet pour que les chiots soient « vendables » à ce salon.

Les quelques associations présentent ont pu prendre le temps de parler de leurs actions et ont rencontré des oreilles attentives.

Une des missions de la Fédération étant la communication, notre but a été atteint avec plus de 12000 flyers distribués en 2 jours.

En images

Je soutiens votre cause