Lévriers espagnols tués sans raison - 87% de l'Espagne est une terre de chasse !

Lévriers espagnols tués sans raison - 87% de l'Espagne est une terre de chasse !

5 mn

La Journée mondiale du lévrier est commémorée chaque 1er février, ce qui coïncide avec la fin de la saison de chasse dans la majeure partie du territoire espagnol.

Selon un rapport, la fin de l'activité de chasse est à l'origine de 12,2% des abandons, occupant ainsi la deuxième place, après les portées non désirées, parmi les principales raisons. Durant ce mois, des milliers d'entre eux seront recueillis dans des refuges pour les plus chanceux, ou malheureusement, mourront dans les campagnes.

Des chiffres officieux, à défaut de chiffres officiels

Pour leur entrainement, ils sont attachés à l'arrière de véhicules à moteur (voiture, moto...) et pendant plus d'une dizaine de minutes ils courent, sans s'arrêter, terminant épuisés, blessés, morts ou seront tués à l'issue de cette course. Cette pratique est interdite mais usitée en Andalousie mais aussien Castilla y León, Andalucía, Castilla la Mancha, Extremadura qui sont les régions les plus assujetties à ces pratiques où des célébrités telles que Dani Rovira ou Jorge Vasquez, entre autres, ont exprimé leur voix en faveur de la défense de ces animaux.

Environ 380 animaux sont abandonnés à leur triste sort chaque jour en Espagne. Plus de 138 000 chiens et chats sont jetés dans les rues ou abandonnés chaque année. Si nous nous appuyons sur le rapport cité ci-dessus, environ 15 000 de ces animaux seraient des chiens issus de la chasse, bien loin du nombre annoncé par les Associations de protection des animaux cela parce que tous les cas ne sont recensés (défaut de plainte).

C'est ce qui a été déclaré dans la dernière étude sur l'abandon, publiée par la Fondation Affinity, bien que les experts et les professionnels des associations disent "qu'il y en a beaucoup plus, car certains ne sont pas comptés". Des mesures sont prises par des pays comme les Pays-Bas pour mettre fin à ces pratiques, telles que les contrôles inopinés dans les associations de chasseurs, les apparitions surprises pendant la saison de chasse par exemple.

Les personnes qui adoptent un lévrier est une action vue d'un très bon oeil par les vétérinaires, les associations et les refuges. Les européens agissent également en se mobilisant lors de manifestations à l'occasion de ce mois de février noir pour les lévriers.

Analyser les blessures, les cordes aiderait aussi beaucoup à la recherche des coupables et pour cela, des détectives privés ont été embauchés.

87% de l'Espagne sont des terres de chasse

Pour terminer, il faudrait redéfinir les zones de chasse car 87% du territoire espagnol est une zone de chasse, ce qui met en danger la population car 40 personnes y meurent chaque année

Je soutiens votre cause