Galgos del Sur dénonce l'abandon massif des lévriers après la saison de chasse à Cordoue

Galgos del Sur dénonce l'abandon massif des lévriers après la saison de chasse à Cordoue

4 mn

Huit lévriers espagnols ce mercredi, l'abandon massif à Cordoue après son utilisation pour la chasse ...

Galgos Del Sur a récupéré huit lévriers au Sadeco Animal Control Center. La semaine dernière, l'Association a déjà sauvé huit autres animaux du chenil. C'est une tâche quotidienne pour Galgos del Sur depuis la fin de la saison de chasse à Cordoue.

Selon les propos de la porte-parole de l'association, Javier Luna, ils ont déjà récupéré 43 lévriers depuis le début de l'année. Et le chiffre va augmenter. Rien qu'en 2019, Galgos del Sur a pris en charge jusqu'à 348 Galgos et podencos.

Le problème, déplore Luna, est que cette situation coïncide avec la fin de la saison de chasse. Les galgueros se débarrassent des chiens qu'ils ne veulent pas garder pour la saison prochaine car ils les estiment mauvais chasseurs. Le porte-parole explique que cela se traduit au niveau national par l'abandon de «plus de 50 000 lévriers».

Une seconde chance !

Une fois pris en charge "c'est une vie meilleure qui les attend" dit-il. Comme une seconde chance, après être restés la majeure partie de leurs vies dans un espace restreint, sans voir le jour et sans les soins nécessaires. La prochaine étape pour l'association est de les récupérer et, après cela, de les remettre à l'adoption «afin qu'ils soient heureux dans un foyer et connaître l'affection d'une famille».

Parmi ces lévriers, la plupart des adultes ont eu de la chance. Si certains lévriers "ne valent rien" pour la chasse aux lièvres, ils les jettent. Il ne s'agit pas seulement d'abandon d'animaux, selon Luna, "de nombreux lévriers pendus ont été vus et ils continuent même de les jeter dans des puits ou des fossés".

Pour tout cela, l'association demande une nouvelle fois la suppression de la chasse avec les lévriers, et de toute chasse avec des chiens, explique le porte-parole.

Cette interdiction est le seul moyen de mettre fin à l'abandon et à la maltraitance, non seulement des lévriers, mais aussi des autres races de chiens utilisés pour la chasse.

Je soutiens votre cause