Premier service civique à la Fédération CREL !

Premier service civique à la Fédération CREL !

6 mn

Il y a encore quelques mois, j'ignorais tout des atroces conditions de vie des Lévriers en Espagne et aujourd'hui, je milite pour leur cause en tant que volontaire au sein de Fédération CREL.

Bonjour ! Je m’appelle Elsa, j’ai 18 ans et je réalise actuellement mon service civique au sein de la Fédération CREL. Voici mon histoire : lors d’un séjour dans les Vosges, la propriétaire du gîte me présente ses deux adorables Lévriers Galgos, aussi doux qu’affectueux. Cependant, après l’avoir interrogée sur la présence de certaines traces étranges sur leur corps, elle m'apprend la terrible histoire des Lévriers Galgo et Podenco qui m’a bouleversée.

Quelques mois plus tard, je débute mes études en BTS cinéma et audiovisuel avec cette idée de vouloir utiliser mes compétences audiovisuelles pour sensibiliser les gens à la cause de ces chiens. Puis, en suivant les actualités sur les réseaux sociaux et en intégrant des groupes Facebook d’associations, d’adoptants, et autres intervenants, je décide de baser mon projet de fin d’étude avec un documentaire sur les lévriers, en évoquant leur tragique destin, bien entendu (car finalement, leur histoire est encore relativement méconnue) mais, surtout, je souhaite mettre en avant l’élan de générosité, d’amour, de dévouement et de solidarité des familles adoptantes et des associations.

Alors, durant mes recherches où j’ai pu recevoir de nombreux témoignages touchants de personnes vouées à cette cause, je fais la connaissance de Jérôme Guillot, président de CREL, qui prend le temps de m’expliquer en détail l’épouvantable situation des Lévriers ainsi que l’histoire et la mission de la Fédération qui se résume à interdire cette ignoble pratique de chasse. Complétement emballée par ce projet, je me propose comme bénévole pour aider dans la communication sur les réseaux sociaux et sur le site de la Fédération. Puis, voyant ma motivation pour le bénévolat, l’équipe CREL me propose de candidater pour faire un service civique. Après avoir passé un entretien et rencontré la sympathique équipe, je suis finalement choisie pour devenir « volontaire ». C’est vraiment une grande satisfaction de pouvoir toucher à tout : communication sur les réseaux sociaux, graphisme pour des visuels d’événements, rédaction d’articles et surtout, de se sentir utile dans le soutien de cette cause. Durant cette période, je vais être aussi en contact avec plein de personnes : bénévoles, presse, familles d’accueil, adhérents de la Fédération, adoptants : c’est la possibilité de faire de très belles rencontres.

Enfin, je suis très contente et honorée de pouvoir faire ce service qui, d’une part, m’apprendra beaucoup de choses sur la cause des Lévriers et d’être au cœur de ce combat, mais aussi de pouvoir faire mes premiers pas dans le monde professionnel dans un domaine qui me semble utile et qui me plait beaucoup. Aussi, c’est avec émotion et enthousiasme que je remercie l’équipe CREL et la ligue de l’enseignement de m’avoir embarquée dans cette formidable aventure « animalitaire »!

Je soutiens votre cause