La Fédération CREL lance une campagne à l'échelle européenne

Inscrivez-vous à la Newsletter Média du CREL

50 000 à 70 000 lévriers abandonnés, torturés et tués chaque année en Espagne.

En Espagne les lévriers sont exploités pour la chasse au lièvre. Une pratique interdite en France depuis 1844, mais qui perdure en Espagne, dernier pays de l'Union Européenne à l'autoriser. Les méthodes des "Galgueros" chasseurs espagnols qui utilisent le lévrier, de même que l'inaction du gouvernement et du Parlement européen, sont fortement critiqués par les associations européennes de défense des animaux.

Ainsi, à la fin de la saison de chasse, les Galgueros se débarrassent de leurs chiens devenus inutiles qui confinent à la barbarie: Pendaisons, brûlures à l'acide, membres sectionnés et autres mutilations.

L'entrainement des lévriers est également très dur. Ils sont attachés à des véhicules motorisés et doivent courir parfois plus de 20 km. Les femelles sont enfermées dans des cages exiguës sans possibilité de bouger et contraintes de mettre bas deux fois par an pendant plusieurs années.

Interpeller les députés européens

L'objectif de la fédération CREL est de sensibiliser les députés au Parlement européen pour parvenir à faire interdire la chasse avec le lévrier en Espagne.

La Fédération souhaite, pour cela, former, avec le concours de différents acteurs de la société civile et du monde économique, un groupe de pression capable de faire avancer la cause auprès des décideurs politiques. Par la même occasion, la Fédération CREL vise à sensibiliser l'opinion publique, notamment en France, où la maltraitance des lévriers est encore peu connue.
La Fédération espère ainsi bénéficier de davantage de visibilité afin d'élargir son champs d'actions à tout l'Europe, voire de toucher des pays comme la Chine ou l'Australie, également concernés par le sujet.

Une vaste campagne de communication

La campagne de communication de la Fédération s'articule autour de différents éléments visant à avoir un impact fort à l'échelle européenne.

Les moyens mobilisés sont: le lancement d'une pétition dont l'objet est l'interdiction de la chasse avec les lévriers Galgos ou Podencos en Espagne - à retrouver sur:http://chng.it/Jvqs8Jxb
A cela s'ajoute la diffusion d'un spot vidéo de sensibilisation aux maltraitances des lévriers.

Manifestations du 2 février:
NO A LA CAZA

Le 2 février 2020, 39 villes espagnoles se sont mobilisées pour protester contre la maltraitance des lévriers galgos et Podencos. La Fédération CREL était présente pour l'occasion et a manifesté aux côtés des défenseurs des lévriers à Barcelone.

Le CREL a été fondé en 2009 par Jérôme Guillot et Martine Perrot. En 2011 Michèle Striffler, député européenne, devient marraine de l'association. En 2018 le CREL s'étend au niveau européen et devient fédération européenne pour la protection et la défense des lévriers. Plusieurs associations et fondations réputées comme 30 millions d'amis ou la Fondation Brigitte Bardot soutiennent la Fédération. Retrouver la fédération sur: https://www.crel.eu

L'Écho des Vosges - 06 février 2020

Je soutiens votre cause